jeudi 26 avril 2007

Le Printemps au féminin !

Le temps est venu de mettre fin à l’héritage monarchique de la République des notables. Nous avons besoin de changement.
Avec Sarkozy, ce sera la continuité. Il appartient à cette famille politique habituée aux ors du pouvoir et qui, de surcroît, est à l’origine d’une organisation politique du pouvoir de nature féodale et qui assure le contrôle d’un Etat verrouillé au bénéfice d’un clan.
Nous devons enterrer cette République clanique. Il est plus urgent que jamais de bâtir une autre République sur la base de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et de principes politiques, sociaux et moraux qui permettent de recomposer l’équilibre entre l’Etat, la société politique et la société civile. Il est urgent, notamment, de redéfinir le rôle et les compétences de l'Etat aux différents échelons de la décentralisation. Les électrices et électeurs attendent plus que jamais des décideurs politiques des engagements. Ils veulent être associés aux politiques publiques les concernant.

Nous avons besoin d’enraciner durablement dans notre pays une pratique rénovée de la démocratie participative, proche des citoyens.
Il faut en finir avec un Etat clientéliste, rompre avec la politique de provocation de la jeunesse et de confrontation avec la population issue de nos anciennes colonies pourtant bien intégrée à notre république métisse.

On ne guérira pas la 5ème République moribonde avec Sarkozy et ses mêmes recettes dont le palliatif n’a eu aucun effet ! Il porte avec lui le fardeau d’un bilan négatif. Sarkozy continuera, entouré du même clan, la même politique avec ses effets collatéraux d’exclusion sociale, économique, culturelle et politique.
Entre les beaux discours de Sarkozy et la réalité de sa pratique du pouvoir, il existe un énorme fossé ! Sarkozy a vite intégré les méthodes des ses maîtres (J. Chirac et C. Pasqua). Elles ne sont pas honorables pour la France.

Cet homme paraît atteint d’une espèce rare de maladie, la névropathie du système de pouvoir ! Avec lui c’est plutôt la concentration du pouvoir ! Il y a trop d’ambition personnelle dans cet homme. Plusieurs fois il a affirmé avoir changé ! Comment peut-il citer plus de 20 fois Jaurès et, en même temps, incarner la société du chacun pour soi en prônant une « identité » nationale contre l’immigration ? Comment peut-il citer ces grands hommes de gauche, qui ont fait l’honneur de la patrie des droits humains et revenir sur les thèses obscurantistes et déterministes?
Il existe beaucoup de violence dans cet homme politique ! Dès son installation au Ministère de l’Intérieur, il a préféré jouer la provocation et souffler sur les braises sans pour autant apporter des solutions aux causes de la violence. La résolution de la fracture sociale, promise par son gouvernement, est restée une simple promesse électorale.
Cet homme souhaite tellement être président qu’il y pense même en se rasant ! Devenir président pour lui, pour la France ou pour les Français ?

Quand Sarkozy se déplace en banlieue, il aime afficher sa toute puissance, il marche comme un cow-boy, encerclé par des gardes du corps, des policiers et une armée médiatique, donnant ainsi le sentiment d’être en état de guerre permanent. Si on le regarde en photo au galop sur son cheval blanc, la ressemblance entre Napoléon et Bush est incroyable !

Si nous souhaitons une France plus apaisée, qui respecte la question du genre et la démocratisation du pouvoir, il faut voter pour Ségolène. Avec elle, finis les cumuls de mandat ! Votez pour Ségolène n'a pas pour seule justification une supposée solidarité féminine. Avec Ségolène Présidente, notre République sera plus démocratique. Gouvernée autrement, la France pourra enfin en finir avec l’héritage monarchique de la République des notables. Son Pacte d’honneur pour la France est le résultat d’une démarche participative, d’un travail d’écoute en direct avec les citoyens et citoyennes. 6 000 débats participatifs ont eu lieu sur tout le territoire, et 135 000 contributions écrites ont été rassemblées. Ségolène a bien compris que l’élargissement des champs de la concertation entre les différents acteurs du développement ne doit pas se limiter à la simple consultation des citoyens. C’est avec eux qu’elle pense gouverner et trouver les réponses concrètes à la crise sociétale à laquelle nous sommes confrontés. C'est ensemble et seulement ensemble que nous pourrons formuler des projets d’inclusion sociale et bâtir un développement intégré, durable et solidaire pour la 6ème République.
Avec Ségolène la France citoyenne relèvera ce défi ! Il est plus urgent que jamais de bâtir un mode de gouvernement plus démocratique avec la participation des acteurs représentatifs de la société civile.
Avec Ségolène, la nation sera apaisée, bien dans sa peau, métissée et fière de l’être, sans peur de l’autre. Nous serons au rendez-vous de l’histoire avec notre patrie des droits et devoirs!
C’est l’heure du changement ! Une République où la reconnaissance des femmes et des hommes reposera sur la conscience d’appartenir à un espace humain commun, qui n’appartient pas qu’aux hommes. Les femmes ne cherchent pas à monopoliser le pouvoir mais au contraire à le rendre plus démocratique.

Pour un printemps 2007 au féminin, j’en appelle à la mobilisation de toutes les femmes pour convaincre nos amis de faire confiance à Ségolène.

Citoyenne Franco-brésilienne

21 avril 2007